Voiture

Les voitures électriques : les dernières avancées technologiques et les modèles à surveiller en 2023

18/10/2022
4
min de lecture
Blog
Voiture

Les voitures électriques : les dernières avancées technologiques et les modèles à surveiller en 2023

Depuis quelques années, les véhicules électriques et hybrides ne cessent de faire parler d’eux.

Mais quelles sont les caractéristiques qui les différencies, leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les véhicules électriques sont tous d’abord conçus comme alternative aux voitures thermiques utilisant des énergies fossiles chères et polluantes. L’avantage principale de celles-ci sont bien évidemment l’économie que vous pourrez faire en roulant avec.

En effet, ces dernières années le prix de l’essence c’est envolé en atteignant des prix records pour atteindre jusqu’à plus de 2 euros le litre de carburant. Actuellement, la recharge complète d’un véhicule électrique coûte environ 7 euros alors qu’un plein d’une voiture citadine classique sera d’environ 60 euros. Cet argument majeur présente cependant un inconvénient qui est : le temps. Faire le plein d’essence se fait en seulement 5 minutes alors que la recharge complète d’une voiture électrique peut aller de 30 minutes minimum pour les véhicules Tesla avec un chargeur adapté à environ 10 heures maximum pour une prise de courant classique.

Il est donc important de s’organiser pour prévoir la recharge de son véhicule électrique pour de longs trajets, autrement les véhicules électriques sont parfaits pour des trajets plus courts ou quotidiens, une fois de retour chez vous, vous n’avez plus qu’à la brancher sans à vous soucier d’autre chose.

Une autre grande différence des voitures électriques est le bruit, finis la pollution sonores des cylindres, des pistons et des gaz d’échappement quand vous conduisez une voiture électrique la seule chose que vous pourrez entendre est le bruit des pneus sur la route ce qui rend la conduite bien plus agréable.

Le sujet majeur à propos des véhicules électrique reste l’autonomie, celle-ci est plus ou moins grande selon les modèles, les véhicules électriques SUV sont ceux possédant la plus grande comme la Tesla modèle Y par exemple avec ses 514 kilomètres d’autonomie. Celle-ci est variable en fonction de la route et de la conduite prise.

L’autonomie des véhicules s’améliorera avec le temps et les nouvelles technologies qui y seront apportées, le marché change et les constructeurs s’adapte à cette nouvelle demande qui, avec le temps deviendra quasiment obligatoire en raison des restrictions écologiques de plus en plus restreinte dans les métropoles notamment.

Vous trouverez ci-dessous une liste des véhicules électriques et hybride les plus vendus de l’année 2022 :  

-          En première place il y a Tesla Model Y est la voiture neuve la plus vendu depuis le début de l’année, c’est la première fois qu’un véhicule électrique est en tête des meilleures ventes

-          En seconde place nous retrouvons la Dacia Spring, véhicule hybride très apprécié pour son rapport qualité/prix

-          La peugeot E-208 arrive en troisième place, ce véhicule totalement électrique possède une autonomie de 360 kilomètres et une excellente conduite.

-          La Fiat 500 Electrique déclinaison éléctrique du modèle iconique de Fiat suit dans ce classement avec ses 320 kilomètres d’autonomie et une esthétique très séduisante.

-          La Renault Megane E-Tech bien que nouvelle sur le marché a déjà sa place dans le top des ventes. Ce véhicule compact 100% électrique promet une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres en plus de ses espaces intérieurs spacieux.

-          Tesla est de nouveau dans ce classement avec la Tesla Model 3, le véhicule le plus accessible du constructeur Américain séduit par ses technologies et sa sobriété.

-          La Renault Zoe, pionnière des voitures électriques reste

 

Economie, écologie, tranquillité voici les premiers arguments mis en avant de cette nouvelle génération de véhicule.

Les voitures électriques sont apparues sur le marché au début des années 2010 notamment avec la Renault Zoe, première voiture Française entièrement électrique ayant une autonomie réelle supérieur à 200 kilomètres. Avant celle-ci les voitures électriques ne possédaient pas assez d’autonomie pour faire de plus long trajet, avaient des designs cassant les codes esthétiques traditionnels auquel le public n’était pas encore bien réceptif.

Toutes les grandes marques s’y sont essayé : Bmw avec l’i3, Kia avec la Soul Ev, Peugeot avec l’Ion et bien d’autre encore.

En raison de cette faible autonomie les constructeurs se sont donc concentrés sur les modèles hybrides, bonne alternative entre performance et écologie pour commencer à attirer du monde autour de cette transition énergétique pour un marché qui évolue très rapidement.

Le leader dans cette catégorie a toujours été Toyota, la marque Japonaise en avance sur son temps avec une telle longueur d’avance qu’elle domine aujourd’hui le marché de l’hybride avec ses 5 modèles phares : La Yaris, le C-HR, l’Auris et la Corolla. 

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations de Leazy

En cliquant sur "je m'inscris", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales.
Nous vous remercions ! Votre demande a bien été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.